L’histoire du Judo est relativement récente et présente des similitudes avec l’histoire du Ju-Jitsu. C’est Maître Jigoro Kano, né le 28 octobre 1860 à Migake au Japon, qui a inventé le Judo.
Il a créé cette discipline avec l’idée de pouvoir utiliser un art martial dans des compétitions sportives. Le Judo est né de mouvements «empruntés» au Ju-Jitsu. Le mot «Ju» signifie souplesse, non résistance et douceur. Le mot «Do» se traduit par le chemin ou la voie. Le Judo est donc «la voie de la non résistance» ou la «voie de la souplesse». La voie qui mène à une vie équilibrée en utilisant une méthode d’éducation physique et mentale basée sur une discipline de combat à mains nues. Le principe même de ce combat est la non résistance. Céder à la force adverse, la contrôler puis la vaincre avec un minimum d’efforts.
Maître Kano a fondé au Japon en 1882 le Kodokan. Cette école, qui est située à Tokyo, existe encore (kodokan). Elle est considérée comme le centre mondial du judo et attire chaque année des milliers de judokas. Le Judo est arrivé en Suisse par l’intermédiaire du Dr Hano-Rhi, qui était un Maître de Judo coréen. En 1930, il s’établit en Suisse et ouvre un club de Judo et de Ju-Jitsu à Zürich. En ce qui concerne Genève, c’est Maître Valellian qui a été le précurseur de ces disciplines. Aujourd’hui, le Judo est devenu un sport populaire et de très nombreux clubs se sont ouverts à travers toute la Suisse.
Le Judo a intégré le programme olympique lors des Jeux olympiques d’été de 1964 organisés à Tokyo. Non inclus en 1968 à Mexico, ce sport est réintégré en 1972 et n’a depuis plus quitté le programme olympique. Les femmes durent attendre les Jeux olympiques de 1992 à Barcelone pour participer à l’événement international. Aujourd’hui dans le monde, on compte plus de 8 millions de pratiquants.